24.3.06

Tout le monde peut aider la recherche scientifique pour l'extension radicale de l'espérance de vie

« Il n'y a aucun effort comparable à celui-ci, et il a déjà significativement contribué à la prise de conscience que la médecine régénérative est une réalité très proche, pas une hypothèse ». William Haseltine, le pionnier du séquençage du génome humain, au sujet du Prix de la Souris Mathusalem.

Bienvenue ! Vous voulez aider ?
Voici quelques idées simples mais importantes :

Introduction

Saviez-vous qu'un nombre croissant de chercheurs pensent que toutes les conditions sont réunies pour bientôt accélérer beaucoup plus encore l'extension de notre espérance de vie ? Probablement jusqu'à gagner du temps plus vite qu'on ne le vit... C'est-à-dire pouvoir vivre indéfiniment, tout en restant jeune.

Pensez-vous que ça vaudrait le coup de faire quelques petits gestes simples pour que la recherche puisse faire son maximum ? Que ce serait dommage que vous ou ceux que vous aimez ratiez le coche de quelques années ?

Si oui, cette page est pour vous !


Créer des liens vers cette page !

J'en parle en premier parce que ce serait dommage que vous n'y pensiez pas...

Visiter aussi cette page web :

http://www.sens.org/how-fr.htm#promo (plein d'idees du meme style !)

Parler autour de soi des recherches actuelles

Les gens ont bien souvent trop peu d'imagination pour avoir de l'espoir... Aidez-les un peu ! Même si il ne nous rallient pas à l'instant, ça pourra les faire réfléchir plus tard... Il faut répandre l'idée.

Si vous preniez le temps de convaincre une personne par jour que ces recherches valent le coup d'être tentées et si elles faisaient de même, vous seriez 2 convaincus aujourd'hui (1+1=2), 4 demains (2+2=4), 8 après-demain (4+4=8), puis 16 (etc...), puis 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384, 32768, 65536, 131072, 262144, 524288, 1048576, 2097152, 4194304, 8388608, 16777216... [...] ...8 589 934 592 le 33è jour... oops ! Ça fait plus que la population terrestre, en 1 mois ! (2 à la puissance 33 = 8 589 934 592). Nos gouvernements vont devoir nous écouter... Et ça ferait combien si nous donnions tous un euro ?

Difficile de convaincre une personne par jour ? Une par semaine, et ça ne prendrait que 7 mois et demi. Et puis, vous n'êtes pas seul le premier jour...


Faire un petit don

L'argent est aussi le nerf de la guerre contre la mort... (Enfin une guerre qui vaut le coup =) Si nous donnions tous quelques euros... Il suffit d'un petit geste !

Voici par exemple un prix auquel vous pouvez participer : www.mprize.org. Il récompense les recherches qui augmentent l'espérance de vie chez la souris, pour ensuite les transposer chez l'homme bien-sûr ! La recordgirl des moustachues, au doux nom de «GHR-KO 11C » est morte à cinq ans, l'équivalent de 150 ans pour un être humain !


Médiatiser

Sites internets, journaux locaux, émissions de radio... Ajoutez en signature de votre email un lien vers un site de sensibilisation (ex : *** http://fr.wikipedia.org/wiki/MPRIZE *** <<<== visitez ce lien ! c'est peut-etre UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT !!! (si si ^_^ ) ) Un site internet en français qui manque cruellement pourrait reprendre des idées de ces deux sites en anglais :

- "Why we should do all we can to hasten the defeat of human aging" (Aubrey de Grey) :
http://www.sens.org/concerns.htm

- "Death is an outrage" (Robert A. Freitas Jr) :
http://www.rfreitas.com/Nano/DeathIsAnOutrage.htm

(Et si vous avez des liens intéressants à me conseiller n'hésitez pas !)


Se documenter sur les projets pour être plus crédible

Les idées ne manquent pas, renseignez-vous !

Un exemple qui commence à être connu : www.sens.org. Mais il y en a d'autres !


Multiplier ses arguments pour convaincre ceux qui sont contre

Sur les 150 000 morts quotidiens il y en a beaucoup qui s'en seraient bien passés ! Savoir expliquer pourquoi la surpopulation ne serait pas nécessairement un risque... Ne vaut-il pas mieux avoir le choix, et décider de mourir si vraiment on finit par en avoir marre de vivre ? Mais le futur est peut-être bien plus riche en espoirs qu'on l'imagine parfois... Surtout si les gens deviennent moins égoïstes et moins agressifs quand ils sauront qu'ils ont tout leur temps pour vivre leurs rêves...

Pour trouver de l'inspiration (les mêmes sites que plus haut) :

- "Why we should do all we can to hasten the defeat of human aging" (Aubrey de Grey) :
http://www.sens.org/concerns.htm

- "Death is an outrage" (Robert A. Freitas Jr) :
http://www.rfreitas.com/Nano/DeathIsAnOutrage.htm


Commencer à développer une pression politique

Vous pensez que de nouvelles armes de destruction massive seraient sûrement de la poésie à l'état pur mais vous préféreriez néanmoins que vos impôts servent à accroître l'espérance de vie ? Faîtes le savoir !

Sans parler des innombrables dépenses de prestige dont les compte-rendus agrémentent notre paysage médiatique, ou encore de la vitesse avec laquelle le concorde a réussi à vider nos porte-monnaies...

Quelques autocollants sur nos jolis panneaux publicitaires seraient-ils si regrettables ?

Trouvez des slogans (et envoyez-les moi que je les diffuse !).


Faire participer sans frais votre ordinateur à la recherche médicale

Vous étiez-vous déjà demandé ce que votre ordinateur fait de sa puissance de calcul quand vous ne l'utilisez pas à fond ? (quand vous surfez sur internet, quand vous tapez des textes... presque tout le temps en fait.) Réponse : rien ! Arrêtez le gâchis et aidez à la recherche médicale : www.worldcommunitygrid.org (sélectionnez l'option « français » si ça n'est pas automatique).


Apaiser le malentendu avec la religion

Si vous êtes non-croyant, soyez respectueux. Il ne sert à rien de rendre ces recherches antipathiques ! Expliquez plutôt qu'elles ne sont pas du tout inconciliables avec la religion.

Si vous êtes croyant, considérez ceci :

Préféreriez-vous mourir à 40 ans (parce que c'était l'espérance de vie au 19è siècle), ou bien à 25 ans (pour faire comme les hommes préhistoriques) ? Alors pourquoi ne pas dépasser les 80 ans ? 300 ans ou même 10 000 ans ne sont rien face à l'éternité de Dieu. Et même l'immortalité ne pourrait rien contre l'Apocalypse !


Faire de l'art engagé

Soyez drôle, soyez émouvant !


Trouver une idée originale

Laissez-moi un message que je la rajoute sur ce site !


Repasser ici de temps en temps

Pour profiter de nouvelles bonnes idées qui pourraient m'être envoyées.


A bientôt !



PS : Désolé je ne cherche pas à convaincre, ou à lancer de débat(s) - simplement à synthétiser ce qu'il est possible de faire quand on sait déjà qu'on veut aider. Tenez en compte pour les commentaires SVP (^_^) !

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Félicitations pour votre blog. Ne pourrait-il pas constituer une base pour le site Internet que vous évoquez ?
Savez-vous si la Methuselah Foundation est représentée en France ?

10:10 PM  
Blogger +2vie said...

Merci ! Effectivement j'espère trouver le temps pour développer ce blog, ou peut-être créer un wiki ou un forum sur ce thème.

La Methuselah Foundation est nettement plus américaine et anglaise que française. Je ne sais pas si des chercheurs français y sont impliqués activement, désolé. En tous cas, la MF n'a rien pour les internautes strictement francophones !

10:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

il faut demander aux plus âgés comment ils ont fait pour vivre si vieux

11:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne penses pas que la recherche sur la longévité est une priorité.
La surpopulation est un des problèmes les plus préocupants de nos jours car il engendre celui de la polution.
L'argument contre est ici : Surtout si les gens deviennent moins égoïstes et moins agressifs quand ils sauront qu'ils ont tout leur temps pour vivre leurs rêves
Malheureusement, si l'homme apprend qu'il peut vivre plus longtemps, ne rêvera t-il pas de choses plus grandes ? et si on est 20 Milliards d'habitants sur Terre, qui aura la priorité pour réaliser son rêve ? Qui le pourra dans un monde où toutes les ressources naturelles seront en voie de disparition ?
Je suis désolé, mais l'homme ne me parait pas prêt pour une extension radicale de l'espérance de vie.
Penser d'abbord à sauver notre planète ! Ce blog devrait donc informer des progrès récents dans le domaine, et tenir informer les gens de cette réalité, mais signalez aussi les dangers.

PS : le premier argument de la page Death is an outrage me fait bien rire : During the time that I’m speaking this sentence, a dozen people just died, worldwide.
There. Another dozen people have perished.
I think this is an outrage. I want to tell you why I think so, and what nanomedicine can do to help.

Les gens ne seront pas immortelle, même s'ils vivent 10000 ans, dans 10000 ans, ils mourront. Même sur le deuxième site l'argument principale reste le même : trop de gens meurent par jour. Mais ce n'est vraiment pas la longévité qui réglera le problème ! cela ne fait que retarder le problème.

P.S.2 : Je suis bien pour l'augmentation de la durée de l'espérance de vie, mais si c'est pour vivre dans un enfer, non merci. La recherche, cependant, marche dans le même sens, quelque soit le domaine. Des découvertes sur l'extension de l'espérance de vie pourront sans doute mené à la conception d'une nouvelle arme mortelle, mais cela reste une avancé de la science. Ne faites donc pas de cette recherche votre priorité, mais ne la délaissé pas. (Ceci pour dire que la pression politique est interressante, pour la science en générale)

7:22 PM  
Blogger nakmuay36 said...

Salut, moi je suis daccord avec toi, je pense que ce serai une trés bonne chose et cela nous permettrai de réaliser des choses qu'on ne pourrait pas réaliser en une vie. J'aimerai bien rentrer encontact avec toi, je te laisse mon Email qui est aussi mon adresse msn "nakmuay36@hotmail.com"
J'espére t'avoir dans mes contact.

9:22 PM  
Blogger +2vie said...

Salut tout le monde ! Bon alors :
* Centenaires : pour les recherches concernant les centenaires, c'est déjà en cours.
* Surpopulation : ce sujet est traité sur le site http://www.sens.org/concerns.htm, mais bien sûr le débat reste ouvert. Si vous êtes d'humeur aventureuse vous pouvez aussi consulter "mind uploading" sur wikipedia.org.
* Mort simplement retardée : c'est probablement vrai, mais les 150 000 morts quotidiennes sont regrettables car _prématurées_. Ceci dit le "mind uploading" pourrait ici aussi interférer avec l'inévitabilité de la mort. Technologie très hypothetique cependant.
* nakmuay36 : merci pour ton soutien, tu dois avoir reçu mon email =).

3:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour ma part, je pense que prouver scientifiquement l'existence de l'ame et de sa naturelle immortalité serait bien plus interréssant.

Il y aurait alors moins de raisons de tenter de prolonger la vie physique et ca serait une recherche bien plus facile.

3:11 PM  
Anonymous Thanatos said...

Bonne initiative que ce blog.

A propos de la surpopulation, n'est ce pas la même chose lorsque nous, les hommes, avons fait baisser jusqu'à quasiment la faire disparaitre la mortalité infantile ? Ne faisons nous pas la même chose lorsque nous soignons quelqu'un atteint d'une malade quelconque ? La moindre personne que l'on soigne, vous voudriez la laisser mourir ?
C'est un combat que l'on mène tous les jours.
Laissez la liberté de vivre à ceux qui le souhaitent.
Personnellement il ne m'est pas dérangeant que certains veulent mourir.
Moi ma raison de vivre à moi, c'est celle de pouvoir vivre éternellement, si j'en ai l'envie.
On ne choisit pas sa naissance. Choisir sa mort serait un juste retour des choses.

Quant à l'âme, oubliez là. Tout est matière... On ne prouve pas l'inexistence de quelque chose. Ou un énoncé contraire.

En bref être contre les recherches sur la longévité humaine c'est : faire le procès de la lutte contre la mortalité infantile, la lutte contre les maladies les plus ordinaires soient-elles (maladies des jeunes enfants, aux grippes, et j'en passe), la lutte contre les médecins, la lutte contre les hôpitaux.
C'est lutter contre la vie.

Chacun sa vie, chacun sa mort. ;)

7:03 AM  
Blogger +2vie said...

"On ne choisit pas sa naissance. Choisir sa mort serait un juste retour des choses." J'aime beaucoup ! =)

7:38 PM  
Blogger +2vie said...

Didier, je me suis permis d'effacer votre commentaire car il n'est pas prudent de laisser son adresse email en clair sur une page web (spam bots...).

Je vous ai envoye un email.

site interessant en effet :
http://www.nickbostrom.com/fable/dragon-tyran.html

Merci pour votre interet !

7:46 PM  
Anonymous coco said...

personellement, ce serait mon rêve d'être immortel, mais bon, a la longue ( et même au bout de 1000 ans) on doit bien s'ennuyer... mais j'ai fait des recherches,et ont peut (avec la "reincarnation artificielle") oublier ses vieux souvenirs
(sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation_artificielle )
mais le mieux (enfin, ce que je préférerait ^^) c'est le transfert de l'esprit: http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9chargement_de_l%27esprit
même si, apres tout, ce n'est qu'une simple sauvegarde de soi même, et qui ne nous rendra pas immortel ou approchant ^^

9:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.vampiretemple.com/

3:37 AM  
Anonymous cybx said...

pour les source en francais le fondateur de sens a fait ca : http://www.ted.com/talks/aubrey_de_grey_says_we_can_avoid_aging.html

et il y a des sous-titres francais (en bas de la video).

sinon pour donner mon avis je pense que l'on commence a sentir les effet du vieillissement vers 25 ans lorsque les nuit blanche devienne plus difficile et que cela continu jusqu'au moment ou on ne reconnais même plus le visage de ses proche. ce qui me fait dire 2/3 de la vie d'un homme est finalement une lente agonis. j'ajouterais que vieillir c'est savoir que le livre de notre vie a au maximum un certain nombre de page vierge et que la vie serait plus intéressante si on avait vraiment aucune id de sont nombre de page (en particulier quand on approche de la fin). autrement dis savoir qu'on ne dépasseras pas telle age quoi qu'il arrive est un élément qui fait perdre du sens a notre vie d'autant plus que l'on se rapproche de cette date.

7:36 AM  
Blogger Frederic Ballanger said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

2:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home